Officier

Oui, encore, c’est une de mes obsessions du moment (avec les pantalons à pont, mais ça n’a rien à voir).

Cette fois-ci, ce n’est pas moi l’officier, mais Petit Jo. Il faut l’imaginer en petit soldat napoléonien partant vers le front prusse où les hivers sont rudes.

Du coup, les grands moyens ont été pris : manteau doublé de moumoute avec un boutonnage asymétrique qui donne le petit côté napoléonien (c’est dans ma tête, mais je vous assure que ça vient naturellement), ainsi qu’une chapka doublée elle aussi de moumoute.

Le manteau :

IMG_3234.JPG

Il s’agit du fameux petit gilet du Boys and Girls. C’est le modèle le plus original du livre. Il m’a tapé dans l’oeil immédiatement. Problème : je le voulais en manteau, donc avec manches.
J’ai donc mixé ce modèle avec une autre veste du même livre.

IMG_3242.JPG

Velours bronze Entrée des fournisseurs, liberty Sarah’s secret garden
Moumoute et boutons Promo

Pour accentuer mon délire napoléonien, j’ai ajouté au modèle des galons sur les manches (une galère sans nom).

De dos, cela donne :

IMG_3244.JPG

IMG_3232.JPG

Pour la chapka, je suis partie d’un tuto disponible ici et que j’ai trouvé grâce à Mimosette. Cette dernière prévient : c’est facile. Oui, pour le commun des mortels qui disposent de la pleine jouissance de leur cerveau… Mes deux neurones et moi, je l’avoue, avons eu des sueurs froides lors de l’assemblage.

IMG_3221.JPG

IMG_3225.JPG

J’ai souffert vous dis-je.

Vient le moment du sacro-saint essayage, celui qu’on attend et que l’on redoute tant. Et là, c’est le drame : je frôle le nervous breakdown. Elle est trop petite. Le patron est donné en 5 ans.
Petit Jo a presque deux ans et demi et surtout une petite tête. Je me suis donc dit qu’une taille 5 ans sans marges de couture ça devrait passer. ça ne passe pas…

Moment de flottement : découdre pour réduire les marges de couture que j’ai faites volontairement large ou recommencer ? Option n°2, certainement la plus rapide. Cette chapka ira couvrir un autre
chef. J’imagine que cela correspond à un 12 mois car c’est trop grand pour Dimitri.

Vient le moment du sacro-saint essayage, celui qu’on attend et que l’on redoute tant. Et là, c’est le drame : je frôle le nervous breakdown.Le manteau aussi est trop petit ! Je suis vraiment déçue car c’était du boulot et je trouvais ce manteau joli. En plus, tous les autres vêtements sont dans le même coloris. J’ai fait une taille 100 avec marges. Je vais essayer de rogner sur les marges, mais je crois que ça ne sera pas possible : j’ai certainement coupé les rentrés à certains endroits. S’il me reste du velours, la moumoute va se faire rare. Je vais également déplacer les boutons.

Waterloo, donc. Le front prusse a gagné. Il va falloir que je fasse davantage attention avec les patrons japonais.

Je me mets au manteau de Dimitri pour la cousette et je reprends ensuite celui-là pour une revanche à Austerlitz.

Publicités

19 réflexions sur “Officier

  1. Le début de ton billet tient du fantasme, on dirait … petite maline. Etant donné les problèmes de taille, je te conseille de te lancer dans le pompon de marin, là, ça ira 😉
    Très jolies réalisations, je suis verte pour toi. Bravo quand même!

  2. Oh c’est super joli! Dommage pour la chapka, mais je pense que ça vaut le coup de la refaire! J’ai acheté le bouquin en français hier, j’ai hâte de m’y mettre!

  3. Quel dommage !
    Parce que plus que sincèrement : J’adore !!! La veste est absolument terrible et la chapka ben j’ai le même tuto sous le coude depuis 2 semaines mais pas de moumoute 😦 alors … tes remarques me
    sont precieuses !

  4. Oh non ! Je déroulais ce post, impatiente de découvrir le style officier porté. Comme la fin est cruelle et frustrante. Le petit Jo a bien un petit frère ou un cousin. Il ne faut pas laisser ces
    merveilles finir dans un placard.

  5. J’adore ton texte et ton humour même face à une bataille perdue !
    Et pourtant je suis fan de ce manteau (super idée d’y avoir mis des manches) et de cette casquette.
    Je suis fan aussi de l’Officier 13, vraiment trés belle et du grand travail !
    Fan de tes mots, de tes travaux couture, alors entre Fan, plein de bises et merci.
    Passe un bon dimanche.

  6. l’ensemble est magnifique! J’adore les petits détails. Je compatis pour les corrections, nettement moins drôles à faire que la première version!

  7. C’est superbe! Quel dommage! A l’avenir, fais des essayages épingles ou bâti…
    Ceci dit, Arthur a 14 mois 😀 Bon, ok, je n’ai rien dit.
    Vraiment, c’est magnifique!

  8. Alors je dirais: c’est ballot ballot … Je l’aime aussi ce petit gilet, j’ai vu une magnifique réalisation dernièrement sur les Jca’s. Ca fait partie de ma trèèèèèèèèèèès longue liste de to do it.
    Ta version est sublime. Elle ira au petit frère il va falloir patienter un peu quoi !!!!

  9. Ben mince alors! Je suis déçue pour toi! Mais j’ai déjà eu ce genre de déconvenue avec les bouquins japonais (et désolée pour les afictionnados) et maintenant, je me méfie!
    Bon courage pour la revanche!

  10. Oh zut, je suis tellement déçue pour toi… C’est si frustrant quand on a passé du temps sur des vêtements et que le résultat est si joli, mais trop petit… J’espère vraiment que tu as dans ton
    entourage un petit bonhomme à qui cela ira. En tout cas, cet ensemble est vraiment somptueux. Je file voir le tuto de la chapka pour en faire une à mon grand !

Les commentaires sont fermés.