Les fronces, c’est fini !

Cela fait déjà un moment que je me suis rendue compte que je n’aimais pas faire les fronces et que je n’y arrivais pas. Là, c’est décidé, je fais la grève des fronces pour un petit moment. La
prochaine jupe sera avec de sages petits plis plats qui obéissent au doigt et à l’oeil.

Car rendez vous compte : obligée de défaire toutes mes fronces parce qu’elles étaient mal réparties ! Après avoir cousu les boutonnières, bien sûr, sinon ce n’est pas drôle…

J’ai longuement hésité en voyant la protubérance causée par un surplus de fronces à un endroit :

1- je laisse, ça ne se voit que si on le sait (après sondage, ça se voyait vraiment beaucoup).

2- je défais et tente de répartir correctement cette fois-ci (oui mais bonjour le boulot !)

3- j’abandonne et je refais le même modèle avec d’autres tissus.

J’ai décidé de découdre et de refaire car j’aimais beaucoup les teintes de cette jupe (qui venait justement de se trouver une jolie copine à fleurs). Je n’avais pas assez de tissu pour une
deuxième identique.

J’ai souffert… Ce n’est pas parfait. Mais, j’aime beaucoup le résultat. Et quand le courage me sera revenu, je pense que j’en referai une autre.

Il s’agit de la jupe 20 du Sewing Naturira n°5, une petite merveille consacrée aux jupes et qui va faire mon régal de cet été.  Je voulais tester la taille haute, encore jamais
portée et je suis satisfaite. Un autre modèle de ce livre est déjà en préparation.

Voici la bête, accompagnée de sa copine à fleurs et de collants car la pluie (hélas, reverrons-nous le soleil ?)  sur mes petits mollets, non merci.

https://i0.wp.com/i24.servimg.com/u/f24/11/04/95/29/img_6110.jpg

https://i0.wp.com/i24.servimg.com/u/f24/11/04/95/29/img_6111.jpg

Une très légère modification : 5 boutons au lieu de 4, et en liberty :

https://i2.wp.com/i24.servimg.com/u/f24/11/04/95/29/img_6113.jpg

https://i2.wp.com/i24.servimg.com/u/f24/11/04/95/29/img_6112.jpg

https://i1.wp.com/i24.servimg.com/u/f24/11/04/95/29/img_6118.jpg

https://i1.wp.com/i24.servimg.com/u/f24/11/04/95/29/img_6114.jpg

Lin Entrée des fournisseurs,
Boutons recouverts en liberty, Balamboo.

Je rêvais de porter cette jupe avec mes petites sandales. Mais le temps m’en empêche et me force à me vautrer dans la gourmandise (il fait moche, donc je fais des gâteaux…) : une tarte aux
oréos, au beurre de cacahuète et glaçage au chocolat… No comment !

21 réflexions sur “Les fronces, c’est fini !

  1. Bonjour,
    très joli résultat, ça valait la peine d’insister.
    A tout hasard (peut-être que la difficulté se situait ailleurs), pour faciliter le travail, il est conseillé d’une part, de passer deux fils de fronces l’un au-dessous de l’autre, à quelques
    millimètres d’intervalle; d’autre part, de diviser le travail en 4, c-à-d de passer les fils en quatre fois et de marquer les quarts de la ceinture ou de l’empiècement. En travaillant quart par
    quart, la répartition est plus facile… Je ne sais pas si c’est très clair ?

  2. Tu sors grandie de tant de souffrance! Allez, un gâteau pour fêter ça.
    On pourrait la faire en même temps cette jupette; on ferait un concours de fronces… ratées pour moi, les fronces, parce que ce n’est pas mon truc non plus.

  3. Elle est trés réussi ta jupe et je te conseille malgré ton envie de ne plus froncer de rapidement refaire des fronces….tu verras la seconde fois te paraîtras plus facile……Bonne journée.
    Isabelle

  4. Tu as bien fait de la refaire, j’aime beaucoup les teintes des tissus choisit. Et leurs copines fleurs doivent être ravies elle aussi !
    Pour les fronces je suis assez d’accord, un peu galère et ca ne rend pas toujours l’effet souhaité mais pour moi ca reste moins long à faire que des plis (qui veut dire mesurer le tissus, sortir
    règle et fer a repasser … pas assez patiente !)

  5. Très jolie !!
    Et dis donc, pour ton gâteau, tu n’y vas pas avec le dos de la cuiller, si je puis me permettre ! ^^ Tu as fait une photo de la merveille ?

  6. Elle est vraiment réussie! Tu as bien fait de persévérer. Mais je te comprends: moi aussi j’ai du mal avec les fronces… Je m’arrache les chveux et je suis obligée de bâtir (chose que j’exècre
    par-dessus tout) pour être sûre que ça ne merdouille pas!

  7. j’adore ta jupe ! elle est très jolie, ça valait le coup d’insister ! en effet la couleur est très belle, et elle s’accorde bien avec ta chemise 🙂

  8. Un avantage de surtout coudre pour mes boys: je ne fais pas de fronces muahahaha !!! J’ai demandé à la dame de MBC si elle connaissait un pied à fronce justement (on ne sait jamais si un jour je me
    décide à nouveau à coudre pour moi). Elle doit en essayer et me redire. Je te tiendrais au courant pour que tu deviennes la reine des fronces. Euh vu le temps aujourd’hui t’as pas du faire de
    gourmandises 😉

  9. Un avantage de surtout coudre pour mes boys: je ne fais pas de fronces muahahaha !!! J’ai demandé à la dame de MBC si elle connaissait un pied à fronce justement (on ne sait jamais si un jour je me
    décide à nouveau à coudre pour moi). Elle doit en essayer et me redire. Je te tiendrais au courant pour que tu deviennes la reine des fronces. Euh vu le temps aujourd’hui t’as pas du faire de
    gourmandises 😉

Laisser un commentaire

